Podcast – Regarder avant de bouger

Si tu as le choix, alors n’agis pas à l’aveuglette ! Je t’en dis davantage dans ce podcast. 👍

Clique sur “Play” pour l’écouter ou fais un clique droit puis clique sur “télécharger” pour le recevoir directement sur ton appareil (par exemple pour l’écouter sur ton smartphone).

Podcast - Regarder avant de bouger
sutadimage

Transcription texte

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog Se défendre soi-même. Je suis David Belleau et aujourd’hui, je vais te parler de l’action de regarder avant d’agir.

Face à un individu qui veut s’en prendre à toi, la première chose à faire est de regarder. En regardant, tu pourras analyser la situation et ensuite, adapter ton action et mieux agir. Regarder, ce n’est pas seulement voir avec ses yeux, mais c’est aussi analyser : les lieux, les personnes, comment elles sont habillées, leur attitude, leur démarche, leur façon de parler, leur façon de regarder, la distance qu’il y a entre elles et toi. Pourquoi analyser tout cela ? C’est justement pour mieux agir !

Mise en situation

  • Imaginons qu’il y a un individu qui veut te faire du mal, t’agresser. Imaginons que celui-ci a un casque. Évidemment, étant donné qu’il a un casque, mieux vaut ne pas lui donner un coup de poing au visage ! En regardant, tu pourras voir, analyser et déterminer à quel endroit tu pourrais le frapper. Tu pourras mieux cibler tes frappes pour te défendre face à cet agresseur.
  • S’il a des chaussures de sécurité, tu ne vas pas chercher à lui écraser le pied ! Vaux mieux chercher une partie de son corps qui est découverte.
  • S’il n’a pas de sacoche, tu peux viser ses parties génitales et, dans le cas où il n’a pas de casque, tu peux sans nul doute viser sa tête.
  • Si la distance de sécurité (dont je parle dans un autre podcast) est maintenue et que tu vois que l’agresseur est à plus de trois mètres de toi, je pense que tu auras un peu plus de temps pour t’enfuir que s’il est beaucoup plus proche de toi. Dans ces circonstances, il faudra te mettre en garde et te défendre. Toutefois, s’il est beaucoup plus loin, tu as le temps de partir.

Mais pour cela, il faut tout simplement que tu l’aies regardé. C’est en cela que l’action de regarder est capitale pour agir efficacement. Et ce n’est pas utile que pour te défendre : ça l’est aussi dans la vie de tous les jours !

Comme je te l’ai déjà dit, l’idée c’est d’observer, d’analyser et de prendre l’habitude de le faire, pour déceler les détails d’une situation, pour optimiser ta gestuelle, pour te permettre d’agir de la meilleure façon possible, pour réduire les risques de blessure, de perte, et enfin, pour minimiser le négatif et maximiser le positif, afin que la situation se déroule et se termine de la meilleure manière possible.

Donc, pour moi l’important, c’est de regarder. C’est une action de tous les jours et il faut s’y entraîner tout le temps, mais c’est quelque chose de naturel que de regarder ton environnement, de l’observer. L’idée, ce n’est pas de le faire en mode fou furieux, mais plutôt de façon calme et naturelle, de regarder autour de toi pour te prémunir d’une éventuelle situation délicate et d’anticiper, tout simplement.

Mon livre

Pour terminer, je t’informe que mon livre intitulé 22 techniques de défense contre un agresseur armé est disponible sur mon blog. Il s’agit d’un livret où je te décris de A à Z 22 techniques de défense. Il t’est offert gratuitement, en téléchargement libre !

Donc, voilà, je te dis : à plus tard !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *