Voici donc mon tout premier podcast !

Clique sur “Play” pour l’écouter ou fais un clique droit puis clique sur “télécharger” pour le recevoir directement sur ton appareil (par exemple pour l’écouter sur ton smartphone).

Podcast - La self-défense
needpix

Transcription texte

Bonjour et bienvenue à toi sur le blog « Se défendre soi-même » !

Je suis David Belleau et aujourd’hui je vais te parler de self-défense.

Je pratique la self-défense depuis trois ans, plus précisément le krav maga, sa version israélienne. C’est une discipline qui m’a énormément apporté au niveau de la confiance en soi, la gestion du stress et le développement de mes réflexes.

La self-défense, c’est quoi ?

C’est un ensemble de techniques simples et efficaces destinées à protéger en cas d’agression, notamment physique – le moral peut jouer également.

Imi Lichtenfeld (1910-1998), d’origine israélienne, est à l’initiative de cette discipline mondialement connue et pratiquée en club sur tous les continents. La simplicité des techniques et leur efficacité font qu’on retrouve parmi les adeptes aussi bien des hommes que des femmes, des grands comme des petits.

En créant cette méthode d’autodéfense, Imi Lichtenfeld a institué les 7 principes de base suivants :

1. Eviter les situations dangereuses : si on ne va pas dans des lieux hostiles, il y a en effet très peu de chances de se faire agresser.

2. Libérer ses réflexes naturels : être en corps avec soi, faire les gestes qui semblent les plus naturels pour mieux se défendre.

3. Prendre la voie la plus courte : faire les gestes les plus simples qui permettront de se libérer de l’agression.

4. Instaurer un dialogue : préconiser la parole et n’utiliser la défense physique qu’en dernier recours, lorsqu’il n’y a pas d’autre choix.

5. Utiliser les points sensibles du corps humain : les yeux, la gorge, les parties génitales, les genoux, les chevilles… en variant éventuellement les attaques avec des puissances de frappe suffisamment impactantes pour venir à bout de l’agresseur.

6. Privilégier les objets de défense à portée immédiate : en fonction de l’environnement,une matraque, une ceinture… puis les armes naturelles du corps (les bras, les jambes).

7. Tous les coups sont permis : pas de règle en self défense ! Il s’agit là de répondre à une situation de crise, contrairement aux sports de combat et aux arts martiaux.

Je t’invite à visiter le blog où tu pourras retrouver des conseils utiles et les techniques détaillées qui te permettront de mieux te défendre.

À bientôt !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *