Une petite astuce en réponse à la menace d’un agresseur ! 👊

Clique sur “Play” pour l’écouter ou fais un clique droit puis clique sur “télécharger” pour le recevoir directement sur ton appareil (par exemple pour l’écouter sur ton smartphone).

Podcast - La garde active
needpix

Transcription texte

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog Se défendre soi-même. Aujourd’hui, je vais te parler de la garde active.

Qu’est-ce que la garde active ?

La garde active est une posture de défense où on se met en garde. Cette posture est très visuelle et très dissuasive pour ton agresseur. Elle montre que tu es ancré dans le moment présent. En général, tu l’utilises quand tu as déjà identifié ton agresseur. Quand tu sais qu’il peut se passer quelque chose entre lui et toi et qu’il peut vouloir te faire du mal, de même que pour lui montrer que tu es bien ancré dans le moment présent et que tu peux faire en sorte qu’il stoppe son éventuelle offensive.

L’idée est de se mettre en garde pour montrer que tu es là et que tu ne vas pas te laisser faire. Tu vas lui montrer que tu peux gérer la situation et te défendre. En résumé, voilà ce qu’est la garde active. Elle est visuelle, elle peut être dissuasive, elle montre que tu es impliqué dans la situation, dans la tentative d’agression.

Comment se mettre en position de garde active ?

Pour se mettre en garde active :

  1. Fléchis les deux bras au niveau du visage ;
  2. Lève tes deux mains jusqu’au sommet du crâne (toujours devant le visage) ;
  3. Ecarte tes coudes de cinq centimètres sur les côtés ;
  4. Fais deux pas vers l’avant en veillant à ce que :
  5. Ton premier pied soit plus avant que l’autre (pied gauche ou pied droit, cela dépend du fait que tu sois gaucher ou droitier) ;
  6. Ton deuxième pied soit plus en arrière, avec le talon décollé du sol ;
  7. Finalement, tu dois trouver ton équilibre pour être à l’aise, bien ancré au sol et que tes muscles soient bien relâchés.

Toutes ces étapes sont très importantes pour pouvoir faire des mouvements concrets qui peuvent t’aider à te sortir de la situation d’agression. C’est ça la garde active.

L’instinct de volonté

Pour terminer, j’ai envie de te proposer de lire mon dernier article qui s’intitule L’instinct de volonté. Il s’agit en fait de la chronique et du résumé d’un livre écrit par Kelly Mcgonigal, psychologue américaine et professeur de psychologie à l’université de Stanford.

Dans son livre, elle nous dévoile des études et des techniques qui visent à améliorer et à développer ta volonté pour, au final, atteindre les différents objectifs que tu peux te fixer dans ta vie. Je l’ai lu et, sincèrement, il est vraiment bien. Certains des exemples qu’il contient sont tirés de la vie de ses élèves, qui utilisent justement ses techniques.

La plupart sont des témoignages. Ainsi, l’auteur y révèle aussi des techniques bien concrètes à mettre en place pour simplement développer ta volonté, ta confiance en toi, ta détermination et ton self-control.

Je te conseille vivement de lire mon article à ce sujet, qui est sur mon blog Se défendre soi-même, où je t’invite à venir faire un saut.

Voilà, je te dis : à plus tard !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *