Glossaire de la self-défense
ra2studio

Ce qui suit, est l’ensemble des termes simples et spécifiques du krav maga et de la self-défense. J’ai fait ce lexique pour permettre aux débutants de mieux se retrouver et pour que je fasse quelques révisions moi aussi. 📚😉

Agression : attaque sur une personne, le plus souvent physique et par surprise.

Arme de défense : objet de défense (ex : chaise), arme blanche (ex : couteau), arme à feu (ex : pistolet). Pour te défendre, je préconise d’utiliser dans l’ordre : la discussion, les objets de défense, les armes naturelles, les armes blanches et les armes à feu.

Arme naturelle : ce sont les membres de ton corps que tu peux utiliser pour te défendre en cas d’agression : tête, main, avant-bras, coude, fesse, genou, pied.

Attaque circulaire : attaque donnée sur les côtés, de bas en haut ou de haut en bas. C’est donc une attaque venant de toutes les directions, sauf de face.

Attaque directe : attaque donnée avec un membre du corps qui a une trajectoire rectiligne. Elle s’emploie avec la main (main ouverte ou poing fermé) le genou, le pied, la tête et l’avant-bras.

Blocage : technique de défense contre une attaque circulaire d’un agresseur. Elle demande de bloquer l’attaque adverse avec ces armes naturelles en étant. Au moment de l’impact, tu dois être contracté et faire une expiration.

Car-jacking : c’est une pratique qui consiste à voler un véhicule à l’arrêt, alors que son propriétaire se trouve toujours à l’intérieur. Le voleur peut user de la violence pour y arriver.

Défense au sol : il s’agit de te protéger de ton agresseur au sol en utilisant des méthodes de défense (armes naturelles, objets de défense…) tout en cherchant à te mettre debout le plus rapidement possible.

Défense de corps : mouvement de protection de la ou des parties de ton corps visées par l’agresseur qui utilise une arme à feu, une arme blanche ou une arme naturelle. C’est une sécurité qui complète ta déviation ou ton blocage d’une attaque adverse.

Déplacement : mouvement des deux pieds d’une personne pour avancer (attaquer), reculer (défendre) et pour aller sur les côtés (stratégie).

Déviation : technique de défense contre une attaque directe d’un agresseur. Elle suppose d’éloigner la frappe adverse sur les côtés en relâchant tes muscles et en expirant. Il faut également réaliser une défense de corps sur la zone ciblée par l’agresseur.

Dialoguer : désamorcer le conflit entre l’agresseur et toi par la parole (ex : humour léger).

Distance de sécurité : distance à maintenir ou à augmenter pour se protéger de son agresseur. Au moins 3 mètres de distance. C’est la première défense contre une agression.

Etranglement : en combat, on parle d’une technique consistant à serrer le cou d’un adversaire afin de le soumettre ou le neutraliser. Il existe l’étranglement sanguin (pression sur les artères carotides) et l’étranglement respiratoire (force exercée sur la trachée).

Garde active : garde visuelle, démonstrative et dissuasive. Elle montre à l’agresseur que tu es impliqué totalement dans le moment présent. Celui d’une tentative d’agression. Tu la réalises en moins de 1 seconde. On se met en garde quand un agresseur clairement défini te menace. C’est une réponse par une posture de défense.

Garde passive : c’est l’ensemble des postures que tu as dans ton quotidien. Pour l’agresseur, cela peut donner l’impression que tu es inoffensif ou que tu n’es pas effrayé par lui. L’idée est de créer l’illusion que tu es une victime facile. Mais que tu seras prêt à réagir dès qu’il fera un geste hostile.

K.O : knock out en anglais signifie “faire sortir en frappant”. En d’autres termes, c’est donner une frappe à ton adversaire pour te défendre et l’obliger à arrêter de t’attaquer. Le knock out est la mise hors de combat à la suite d’un coup porté et faisant perdre temporairement ses capacités. 

K.O cérébral : perte de connaissance provoquée par un choc à la tête. Ceci se provoque en ciblant les 3 points vitaux spécifiques de notre corps. 

K.O musculaire : K.O à cause de douleurs au niveau des muscles. Cela suppose une frappe lourde et soudaine (douleur des muscles dorsaux) ou des coups à répétition sur un muscle.

K.O technique : K.O qui permet d’arrêter la confrontation en frappant sur l’un des 7 points vitaux de base du corps humain.

K.O vasculaire : K.O se produisant après un choc à une artère. On peut citer la frappe à la carotide qui pousse à une paralysie partielle ou à une perte de connaissance. Et ce, à cause d’une circulation du sang perturbé.

Krav Maga : combat rapproché en français, le krav maga est de la self-défense aux origines israéliennes et qui est basée sur l’utilisation de techniques faciles et expéditives. Son fondateur est Imi Lichtenfeld (1910 – 1998).

Main de garde : main qui sert à la fois à défendre et à attaquer dans un combat au corps à corps. Elle s’utilise, généralement, lors d’une position de garde active. Mais peut s’employer dans une posture passive. Toujours dans le but de créer un effet de surprise pour ton agresseur.

Mouvement : changement de position dans l’espace d’une partie du corps sans changer la position initiale des deux pieds. Les raisons sont nombreuses : esquive, déviation, blocage ou défense du corps.

Point vital général : zones sensibles du corps humain. On en a 7 : les yeux, la gorge, le plexus, le foie, l’estomac, les genoux et les chevilles.

Point vital spécifique : ce sont les zones du corps qui entraînent un K.O cérébral. Il y a l’occiput, la base du crâne et le menton.

Scanner l’environnement : regarder autour de toi pour développer ta vigilance et trouver une solution de défense face à un agresseur avéré ou potentiel. Scanner demande de vivre pleinement le moment présent. Cela doit être une habitude, voire un réflexe.

Self-défense : la self-défense signifie “défense personnelle” en français. C’est une méthode d’autodéfense employée en cas d’agression physique.

Pour finir, je t’invite à utiliser la barre de recherche de ce blog pour recueillir plus d’informations sur ces différents termes que je t’ai présenté. 👍

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *