Pour passer de meilleures journées et être plus serein dans ton quotidien, je te propose d’essayer la méditation. Dans ce podcast, je te donne les étapes pour profiter efficacement de cette méthode. 👍

Clique sur “Play” pour l’écouter ou fais un clique droit puis clique sur “télécharger” pour le recevoir directement sur ton appareil (par exemple pour l’écouter sur ton smartphone).

Comment méditer simplement ? [Podcast]
 Lijphoto

Transcription texte

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog Se défendre soi-même. Je suis David Belleau et aujourd’hui, je vais t’apprendre à méditer.

Qu’est-ce que la méditation ?

Alors, la méditation, c’est quoi, précisément ? C’est une technique qui consiste à exercer ta concentration sur une chose bien précise. Comme par exemple, sur tes pensées (bien évidemment, l’idéal serait que ces pensées soient positives !), sur un but à atteindre ou simplement, de contrôler ta respiration. Pour ma part, j’ai l’habitude de juste contrôler ma respiration.

Quels en sont les avantages ?

Les avantages de la méditation sont variés et te permettront, par exemple : d’augmenter ta résistance au stress (ce qui s’avère capital lors des moments difficiles), de développer une meilleure volonté pour atteindre tes objectifs, d’augmenter ta mémoire (ça peut être très utile également) et de bien gérer tes émotions, tout simplement. Ça peut aussi t’aider dans ton quotidien.

Comment la pratiquer ?

Alors comment peux-tu pratiquer cette technique ? Tu peux le faire en 4 étapes :

  • 1e étape, c’est de trouver un endroit tranquille, où il n’y a pas de bruit, au calme. Tu t’assieds sur une chaise ou sur un fauteuil, les pieds au sol, les mains sur les cuisses et le dos bien droit. Fais-en sorte de ne pas bouger, sauf si c’est absolument nécessaire, mais l’idée, c’est de rester immobile (plus ou moins). Aussi, si tu veux fermer les yeux, si tu penses que ça peut t’aider, n’hésite pas !
  • 2e étape, c’est de commencer par 5 inspirations et 5 expirations lentes et profondes. Petit rappel, une bonne respiration suppose de gonfler et de dégonfler le ventre plutôt que la poitrine. C’est l’idéal pour une bonne respiration, c’est la chose à faire.
  • 3e étape, c’est d’inspirer et de compter 1, le chiffre 1, dans ta tête. Ensuite, tu expires et tu comptes 1. Puis, tu inspires à nouveau et tu comptes 2. Ensuite, tu expires et tu comptes 2. Et tu continues, tu continues, tu enchaînes jusqu’à 10.
  • 4e et dernière étape, c’est qu’une fois que tu es arrivé à 10, tu fais l’inverse : tu comptes à l’envers, c’est-à-dire que tu inspires une première fois et tu comptes 10. Ensuite, tu expires et tu comptes 10. Tu inspires à nouveau et tu comptes 9, puis, tu expires et tu comptes 9 et tu continues ainsi jusqu’à 0.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Citations inspirantes de la série Smallville

Voilà, c’est une technique assez simple à comprendre et à mettre en œuvre. Tu peux la pratiquer tous les jours, à raison de 5 minutes par jour, idéalement, le matin. Moi, c’est ce que je fais, et je trouve que ça marche assez bien. La plupart du temps, je suis assez détendu et je gère un peu mieux mes émotions. Globalement, je crois que c’est une technique assez efficace.

À toi de jouer !

Donc, ce que je te propose, c’est tout simplement de tester, d’essayer, pour voir si la méditation est quelque chose qui peut marcher pour toi. Je compte donc sur toi pour essayer et je te dis : à plus tard !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire