Pour rappel, la self-défense signifie “défense personnelle” en français. Il s’agit d’une méthode d’autodéfense employée en cas d’agression physique par l’utilisation de techniques simples et expéditives.

Aussi, j’ai eu la chance de pratiquer le “Krav Maga” pendant 3 ans. Ce dernier est tout simplement de la self-défense, mais qui trouve son origine en Israël. Son fondateur est Imi Lichtenfeld (1910 – 1998).

Ainsi, cette discipline m’a apporté énormément sur le plan mental, technique, physique et personnel. Pour t’éclaircir davantage sur ce point, je vais te dresser la liste des points forts et des points faibles de la self-défense. 😉

1 – Les points forts

1.1 – Se défendre soi-même

En effet, la défense personnelle te permet d’apprendre à te défendre seul ou à aider quelqu’un qui se fait violenter. Grâce à des techniques spécifiques, tu peux te sortir d’un étranglement, d’une attaque au sol ou d’une saisie de ton bras par exemple. Les cas de figure sont nombreux.

Du coup, je connais une panoplie de techniques pour riposter lors d’une opposition physique. Mais, je garde à l’esprit que le mieux est de s’en servir qu’en dernier recours. Mon but n’est certainement pas de fanfaronné ou de chercher la bagarre à tout prix. Mon but est de profiter de la vie tout en attentif à mon environnement 🏞.

1.2 – Meilleure mentalité

Analyse de la self-défense
200 degrees

Ma confiance en moi, ma gestion du stress et mon calme intérieur ont été amélioré avec cette pratique. J’ai une posture plus impliquée. Additionnée à la méditation, la self-défense me permet une meilleure gestion de mes émotions lors d’une dispute avec un proche par exemple. Et par la suite, le calme en moi revient comme par magie. ✨

D’après le professeur de psychologie à l’université de l’Ohio, Richard Petty, le simplement fait de se tenir droit avec le buste relevé a un effet positif sur notre confiance en soi 💂‍♂️. Comme quoi, ce sont les petits détails qui font la différence !

1.3 – Un quotidien plus agréable

Donc, comme l’état d’esprit est de qualité, alors les journées le sont aussi. Evidemment, il y a toujours des moments où l’on cède à la tentation de se mettre en colère ou de se plaindre. Toutefois, l’objectif demande que ces situations arrivent le moins souvent que possible.

1.4 – Activité physique

Analyse de la self-défense

Mine de rien, cela dépense en calories. Certes, les techniques sont courtes dans leur temps d’exécution. Mais par les mouvements et les déplacements, tu sollicites tout ton corps pour cela.

Cependant, la self-défense renvoie à une activité physique. Et non pas, à une activité physique et sportive. Car elle n’est pas régie par des règles comme pour les sports de combat et les arts martiaux. Tous les coups sont donc permis pour survivre !

2 – Les points faibles

2.1 – Nombre de techniques limitées

Par ailleurs, la self-défense recèle des techniques très variées mais qui se ressemblent énormément. C’est essentiellement, une technique de défense pour une attaque. De ce fait, le pratiquant montre une mauvaise adaptation lors d’une altercation.

Néanmoins, le fait d’avoir une technique particulière pour une attaque, assure un gain de temps. Parce que tu n’as pas à réfléchir trop longtemps pour décider de quelle technique est la plus efficace. C’est celle-ci, et pas une autre ! Désolé, j’ai transformé ce point faible en point fort. 😜

2.2 – Mise en pratique

Pour finir, l’ensemble des mouvements en défense personnelle peuvent être difficiles à vérifier en situation réelle d’agression. En effet, dans la réalité, il existe plusieurs paramètres à mesurer. Comme la corpulence de l’agresseur, la présence d’une arme ou pas, le lieu ou le nombre d’agresseurs. Tu dois être sûr de l’efficacité de ces techniques. Mais, tu n’es pas certain de leur efficience face à tous les variantes dans un combat.

En résumé, la self-défense m’a été globalement bénéfique. Je souhaite que cela soit le cas pour toi également. Si tu veux le savoir, abonne-toi à mon blog. Et je t’offrirai régulièrement des connaissances applicables immédiatement pour que tu sois plus serein. 🖐

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *