1 – La déviation

Un agresseur est devant toi. Il s’apprête à poser ses deux mains sur ton cou pour serrer le plus fort possible. (1) De ton côté, tu es calme et l’ensemble de tes muscles sont relâchés. (2) En position de garde, tu vas maintenant utiliser ton bras, gauche ou droit, pour dévier ses mains. C’est la paume de ta main qui est en contact direct avec ses mains. Ton bras n’est pas totalement à la verticale, mais penché d’environ 20 centimètres.

Donc, celui-ci va passer devant toi et balayer littéralement les mains de l’agresseur vers un côté. En même temps, tu fais une défense de corps en pivotant ton buste et ton pied d’appui vers l’avant. Tout cela en regardant la poitrine de l’agresseur (3) Ensuite, déplace-toi vers le côté opposé à ta déviation de manière fluide et rapide. (4) Enfin, en étant contracté et en expirant, frappe l’agresseur au visage avec le poing fermé. 👊

2 – Frapper directement

Ici, l’agresseur a déjà les mains sur ton cou et est en train de t’étrangler. (1) Frappe-le tout de suite et sans sommation en lui mettant un doigt à la gorge. Pour cela, pose la paume de ta main sur sa poitrine, juste en dessous de sa gorge. Une fraction de seconde après, tu positionnes ton bras à l’horizontale avec le majeur en face du creux de la gorge de l’agresseur.

Et tu pousses en gardant ton bras bien droit. Plus le visage de l’agresseur s’éloigne, plus tu allonges ton bras, tu ouvres ta hanche et tu pivotes ton pied d’appui. Cela te permet une extension et une puissance bien meilleures. (2) Dès que tu t’es libéré, échappe-toi en scannant ton environnement pour être prêt à un danger éventuel. 👁

3 – Défense et contre-attaque

4 techniques de défense contre un étranglement
guruXOX

En plein étranglement, tu vas chercher à te dégager et éloigner ton adversaire grâce à une contre-attaque. Pour arriver à ce résultat, (1) tu vas crocheter un de ses bras en mettant tes doigts en forme de griffes. (2) Puis, tire son bras vers le bas et colle-le à ta poitrine pour éviter que l’agresseur ne le récupère. (3) Simultanément, donne-lui un coup de poing à la poitrine avec détermination et explosivité. Frappe-le à nouveau si tu es toujours sur son emprise. (4) Et pars en regardant les environs.

4 – Attaquer un bras

Sans attendre qu’il commence à serrer ton cou, (1) tu vas attaquer un de ses bras de l’intérieur pour l’éloigner vers l’extérieur. Et ce, en le déplaçant grâce à la paume de ta main. Ton intervention est une frappe du fait de la vitesse et de l’effet de surprise que tu vas y mettre. Tu dois le réaliser avec la conviction de vouloir “respirer à nouveau“. En allongeant correctement ton bras, tu devrais te retrouver légèrement de profil. 🚶‍♂️

Par la suite, (2) fais un pas chassé vers lui. (3) Et donne-lui un coup de genou aux parties génitales. Regarde sa poitrine pour avoir un point de repère, sans la fixer. (4) Termine en t’échappant et en observant autour de toi.

Que la tentative d’étranglement ou l’étranglement se fait de face, sur les côtés ou de derrière, les techniques décrites plus haut sont quasiment semblables. Les différences se voient au niveau de la position de la tête, du type de frappe donnée, de la zone ciblée, du membre à protéger (défense de corps) et du pied qui pivote.

Aussi, je t’invite à lire attentivement la description de ces 4 techniques de défense. Pour ensuite, les reproduire au ralenti au début. 👍

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “4 techniques de défense contre un étranglement

  1. Coralie says:

    Merci pour ces techniques. Je pense qu’il faut effectivement réaliser ces gestes avant, pour l’inscrire dans la mémoire et l’exécuter machinalement si la situation arrive.

    Répondre
  2. Laura says:

    Merci pour cet article, étant une femme vivant en ville, on se sent toujours plus rassurée avec une technique ou deux comme celles là sous le coude… (malheureusement)
    Si je peux me permettre une suggestion, peut être que tout cela serait encore plus clair avec une image ou deux ? 🙂

    Répondre
    1. David Belleau says:

      Le krav maga est effectivement pour tout le monde. Des images ? Il y en aura ! 👍

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *