Voici un article très différent de ce que je te propose d’habitude. Dedans, il n’y a pas de conseils ou d’astuces pour apprendre à te défendre. En effet, cet article participe à l’événement interblogueurs “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’aime particulièrement ce blog sur lequel je vais souvent pour avoir des idées de bouquins à lire. Mon article favori est certainement celui-ci. Et c’est parti pour la présentation des “3 livres géniaux qui ont changé ma vie” !

3 livres géniaux qui ont changé ma vie

Le génie à l’état pur

Steve Jobs est une de ces personnes d’exception que l’on voit passer une fois par siècle à l’image d’Albert Einstein, Beethoven ou Platon. Il a été un génie à plusieurs facettes : génie de la manipulation (capacité à faire croire aux gens une chose alors qu’il en pensait le contraire), génie du management (faire travailler ses employés très durs pour les rendre plus productifs), génie créatif (tablette, souris, Mac, iPod, iTunes, iPhone 📱), génie du marketing (simplicité et unicité de ses produits, promotion des films Pixar, Apple store).

Ses nombreux exploits m’ont enseigné qu’en travaillant avec passion, tous les jours, dans la durée et en m’entourant de personnes talentueuses, inspirantes et ambitieuses, je peux réussir dans le domaine que je souhaite sans forcément être un génie. Et dans son cas, il est possible de réussir dans tous les secteurs où l’on met les pieds. Ainsi, l’auteur, Walter Isaacson, nous livre une biographie qui mélange motivation, peine, humour et admiration.

3 livres géniaux qui ont changé ma vie

Veux-tu être mon ami ?

Dale Carnegie part du constat que le besoin ultime de tout individu est d’être reconnu. Pour cela, il faut nouer des relations sincères, puissantes et positives avec autrui. Et celui-ci en fera de même en retour. La qualité de ces relations est directement liée aux 30 principes que l’auteur a établis. Par exemple, principe 8 – parle à ton interlocuteur de ce qui l’intéresse, principe 17 – efforce-toi sincèrement de voir les choses du point de vue de ton interlocuteur ou celui qui me paraît le plus important : principe 4 – intéresse-toi réellement aux autres. 👨‍👩‍👧‍👦

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 qualités d'une personne combative

En lisant le titre du livre, tu peux te dire que l’auteur n’aborde que les aspects des relations amicales. Mais pas du tout ! Les 30 principes évoqués peuvent avoir leurs effets dans tes échanges avec tes collègues de travail, les membres de ta famille et dans tes relations amoureuses. Ils sont universels, justes et simples. Depuis que j’ai lu ce bouquin, je consulte ces principes chaque début de semaine pour les garder en mémoire et pour m’inciter à les appliquer quotidiennement.

3 livres géniaux qui ont changé ma vie

C’est un pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité

Quels étaient les modes de vie de nos prédécesseurs notamment ceux de l’homme de Néandertal (notre dernier ancêtre) ? Comment expliquer que l’homo sapiens (c’est-à-dire nous) soit le seul représentant de l’espèce humaine sur la planète Terre ? De quelles manières les 4 grandes révolutions du monde (cognitive, agricole, scientifique et industrielle) nous ont fait évoluer jusqu’à maintenant ? L’historien, Yuval Noah Harari, répond à ces questions avec des explications concrètes et des exemples parlants à tout le monde.

J’ai découvert beaucoup d’informations sur l’histoire humaine. Je t’en livre quelques uns :

  • la culture du blé a été l’événement poussant à travailler plus d’heures dans une journée.
  • les chiffres furent inventés par les Indiens, mais développés par les Arabes.
  • l’esclavage en Afrique existait bien avant que les Européens s’y intéressent.
  • les travaux scientifiques du 21e siècle porteront sur la recherche du bonheur, l’allongement de la vie humaine et la divinité.

Des œuvres historiques telles que Sapiens contribuent à m’aider à savoir qui je suis réellement et à déterminer qui je veux devenir. Mais cela me donne également l’occasion de me cultiver au fil du temps qui passe 🙂.

J’espère que je t’ai donné une grosse envie de lire ces livres. Et si tu les as déjà lus, dis-moi dans les commentaires ce que tu en as pensé ? 😉

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires sur “3 livres géniaux qui ont changé ma vie

  1. Luc says:

    Ces livres ont l’air intéressant surtout le 3eme que je ne connaissais pas de Yuval Noah Harari.

    Merci pour ce partage

    Répondre
    1. David Belleau says:

      Sapiens est fascinant ! Il a même été conseillé par Bill Gates et Mark Zuckerberg. 👍

      Répondre
  2. Manal says:

    Bonjour super ces 3 livres.
    J’ai déjà lu “comment se faire des amis”
    Je suis intéressée par Sapiens! Merci pour cet article.

    Répondre
  3. Manu says:

    Très bonne sélection David, c’est marrant je viens juste d’écrire un article sur Commet se faire des amis.

    Je n’ai pas encore lu les 2 autres mais cela ne saurait tarder, je les avait déjà repéré depuis longtemps…

    Répondre
    1. David Belleau says:

      C’est un livre très accessible : facile à lire, pragmatique, intemporel et court !

      Répondre
  4. Matthieu says:

    Bonjour, Complètement en phase avec la sélection de Comment se faire des amis ?. je ne connais pas Sapiens qui semble être un incontournable. merci pour se partage.

    Répondre

Laisser un commentaire