Quand j’ai commencé le krav maga, j’avais comme objectif de connaître des techniques pour me protéger contre tous ceux qui me voulaient du mal. Il faut dire que je suis petit et mince. Je voulais donc compenser cela tout en restant moi-même. Et à travers des cours collectifs et du travail personnel, je suis complètement satisfait de cette méthode d’autodéfense. Laisse-moi donc te donner mes 14 raisons à cela ! 👇

1 – Essayer au moins une fois !

Comme dit l’expression : “pour ne pas mourir idiot”. Essaye pour voir si tu aimes ou pas. Effectivement, c’est très excitant de faire une nouvelle activité. Cela apporte une expérience toute neuve à ta vie.

Aussi, il ne faut pas juger avant de tester. Le contraire est beaucoup plus sage et plus intelligent. En critiquant sans avoir pratiqué, tu peux passer à côté de moments exaltants. Et même prendre l’habitude de ne jamais rien n’expérimenter.

2 – Apprendre à se défendre

Personnellement, je pense que c’est une véritablement obligation de savoir se défendre. Il en va de notre propre sécurité et celles de nos proches. Je mets évidemment en avant le krav maga, mais tu as un grand choix de discipline à ta disposition. On peut citer le judo ou le taekwondo qui sont des arts martiaux. Et la boxe ou la lutte, qui eux, sont des sports de combat. 🤼‍♂️

Un grand nombre de disciplines pour apprendre à te défendre sont à ta portée. Chacune d’entre elles correspond à des profils de pratiquants différents selon leurs expériences, leur personnalité et leurs aspirations. En effet, j’ai choisi le krav maga parce que ces principes répondent totalement à mes attentes.

3 – Gérer son stress

Le fait de maîtriser des techniques de défense aide à déstresser une situation de conflit. Car tu te donnes un moyen de répondre à une éventuelle attaque aux corps-à-corps. Cela dit, il est possible d’être incapable de les utiliser dans un stress important. Comme une agression surprise ou une rixe. La tétanisation entre alors en jeu. Et pour diminuer son effet, tu dois te focaliser sur le moment présent en admettant ta tétanisation et en t’obligeant à réagir. La pratique de la méditation mérite également que tu y intéresses. 🧘‍♂️

En outre, le stress est un mécanisme de défense de l’organisme. Mais s’il est chronique, il peut alors perturber le cerveau de l’enfance à l’âge adulte. Ce changement se traduit par du déni, de l’isolement et de la prise de drogue ‼ Clique sur ce lien pour en savoir davantage.

4 – Avoir confiance en soi

A mon avis, il est évident qu’en utilisant des techniques d’autodéfense, on crée en nous une forme de courage, de goût de l’effort et d’adversité. Et cet ensemble de ressources nous donne une confiance en nous qui permet d’être plus à l’aise au quotidien.

5 – Etre serein

La pratique du krav maga demande un relâchement de ses muscles, notamment au moment de dévier une frappe de l’agresseur. C’est-à-dire que tu ne dois pas être contracté quand le coup arrive dans ta direction. Pour cela, il faut avoir une certaine tranquillité d’esprit. Un état de calme à la fois dans ta tête et dans ta gestuelle.

Avoir des pensées positives par exemple est une bonne méthode pour installer un calme intérieur en toi. Surtout lors d’événements difficiles ou inédits (ex : une maladie).

6 – Accessible à tout le monde

14 raisons de pratiquer du krav maga
GoodStudio

Cette sixième raison est certainement la meilleure de tous ! En effet, le krav maga a l’avantage de pouvoir fédérer tous les types de personnes. Homme et femme. Grand, petit, taille moyenne. Adolescent, jeune adulte et personne âgée. Et toutes les autres caractéristiques imaginables.

Nul besoin de faire parti du GIGN, de la brigade anticriminalité, ou même être l’enfant caché de Jackie Chan. Le krav maga ? Tu peux le faire toi aussi ! 👍

7 – Techniques d’une grande simplicité

Lors d’une agression ou tentative d’agression, tu es sensé te “sortir de l’étau” en 2 ou 4 mouvements. S’il y en a plus, alors soit l’adversité s’est montrée très résistante, soit tes coups manquaient de puissance et soit le contexte ne t’était pas favorable.

8 – Techniques hyper efficaces

En plus d’être faciles à réaliser, les techniques de krav maga sont d’une redoutable efficacité. A condition de frapper au bon endroit et suffisamment fort. Ce dernier suppose de mettre des frappes impactantes, avec conviction et détermination. Et au bon endroit signifie qu’il est conseillé de viser les zones sensibles du corps humain en priorité.

Concernant le temps du combat, il est vraiment de courte durée. Je dirais entre 1 à 5 secondes grand maximum. Ajouté à ses techniques de défense, il y a la possibilité d’utiliser les objets de ton environnement (une pierre, une chaise, une ceinture ou un taser).

9 – Aucune règle à respecter

A la différence des sports de combat et des arts martiaux, tu n’as pas de limitation sur le plan technique dans le krav maga. Il n’y a pas d’arbitre, de zone à ne pas toucher (sinon, disqualification !) ou d’uniformes et ceintures à porter (sauf dans les fédérations). Toutes ces règles à respecter, peuvent frustrer à certains moments. De toute façon, en plein agression, on n’a pas le temps d’adhérer aux règles. Il est question ici de notre survie.

Toutefois, on doit être capable d’un minimum de discernement quand il s’agit de légitime défense. Cela renvoie à 3 points essentiels :

  • Echappe-toi si tu en as l’occasion. En restant, tu te mets en danger et tu ne pourras peut-être pas évoquer la légitime défense.
  • Ne pas frapper l’agresseur si ce n’est plus nécessaire. Si tu insistes, alors les rôles ont clairement changé.
  • Frapper l’agresseur suppose que c’était le seul moyen de t’en sortir. S’il y avait une meilleure solution, mais que tu as préféré cogner, alors on est plus dans la légitime défense.

10 – Développer son observation

Un élément primordial en krav maga est de regarder avant de faire 👁‍🗨. C’est tout simple mais capitale. En observant, ton action a une plus grande chance de répondre à la situation en question. Cette discipline t’entraîne justement à cela. Par la suite, tu prends l’habitude d’observer ton environnement et de faire attention aux détails (un ou plusieurs agresseurs, agresseur armé ou pas, issue de secours disponible).

11 – Améliorer ses réflexes

Autre raison de faire du krav maga, est qu’il permet de laisser libre cours à notre gestuelle naturelle. C’est-à-dire que nos réflexes et nos mouvements de défense se réalisent en réponse directe à une attaque de l’adversaire. Ceux-ci peuvent se développer par un conditionnement. Autrement dit, s’entraîner à parer une même attaque par la répétition.

De plus, améliorer nos réflexes sert dans notre vie de tous les jours (vivacité d’esprit à résoudre un souci personnel ou professionnel).

12 – Avoir un esprit combatif

A force d’entraînement, de vouloir se surpasser ou de s’investir vers des objectifs concrets, on finit par posséder une mentalité de gagnant qui prêt à tout obstacle.

13 – Décompresser

Après une journée ou demi-journée de boulot, tu peux avoir envie de te défouler, de te vider la tête ou autre. Avec le krav maga, cela est tout à fait possible. Cogner quelqu’un (muni de protection !) ou sur un paréo (équipement de frappe), peut te libérer l’esprit en moins de deux. 😉

14 – Faire du sport

Toute activité où tu es debout et sans manger, est considérer comme une activité physique. C’est donc le cas du krav maga. Du coup par cette pratique, tu dépenses des calories, libères des toxines et restes en bonne condition physique.

Abonne-toi à mon blog pour être au courant instantanément des nouveaux articles et podcasts disponibles. 📃📡

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “14 raisons de pratiquer du krav maga

  1. Antoine says:

    Typiquement, je m’étais intéressé au Krav Maga pour pouvoir me défendre dans la vie de tous les jours, et ça m’aurait permis d’avoir une certaine sagesse et une certaine relativité vis-à-vis des événements qui arrivent (tout est lié !), donc faudrait que j’y réflechisse pour m’y mettre à l’occasion ^^ Merci pour cet article complet qui résume point par point en quoi cette technique est unique ! 😉

    Répondre
    1. David Belleau says:

      Salut ! Si tu te décides à faire du krav maga, alors j’espère que cela répondra à toutes tes attentes. Merci à toi !

      Répondre
  2. Valentine says:

    Bonjour, je n’avais jamais entendu parler du Krav Maga mais je trouve cette approche très intéressante. Merci David

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *