La peur m’indique la direction à prendre

    Salut à toi ! J’ai décidé de faire une liste de plusieurs techniques de défense en cas d’attaque au couteau. Je t’en présente douze précisément, mais il y en a beaucoup plus évidemment. Cela dépend des dimensions du couteau, de la détermination mise par l’agresseur ou de l’analyse faite par le défenseur. De tout en fait ! Dans cette liste, je donne des exemples de mise en situation pris parmi tant d’autres.

    De plus, prends le temps de bien lire la description des mouvements, pour ensuite te visualiser en train de les faire dans ta tête. Cela t’aidera à mieux les assimiler. Tu n’as pas besoin d’être un sportif de haut niveau ou un expert des arts martiaux pour les réaliser.

    Aussi, ce sont des mouvements simples et efficaces qu’absolument n’importe qui peut faire. Quelques semaines pour les mettre en pratique sont suffisantes. Te sens-tu capable d’y arriver ? Pourquoi ne pas essayer ? 🤔

En face à face

1 – Attaque directe

    L’agresseur vise ton visage. Il attaque en ligne droite avec le bras droit. Tu es en garde. Rentre le menton et fais au moins deux déplacements vers l’arrière. Après ça, tu scannes autour de toi et t’échappes.

2 – Attaque circulaire de bas en haut

    L’agresseur attaque ton ventre en partant du bas. Il utilise le bras gauche. Tu es en garde et le bloques avec ton avant-bras droit en position horizontale, et les doigts vers le côté gauche. Tu mets ton buste en avant pour un meilleur blocage. Frappe-le en même temps au visage avec la main gauche ouverte, tout en regardant la poitrine de l’agresseur.

    Par la suite, la pression sur le couteau a diminué. Tu désarmes alors l’agresseur avec les deux mains. Récupère-le couteau et éloigne-toi de l’agresseur tout en scannant autour de lui.

3 – Attaque circulaire de haut en bas

    En partant d’en haut, l’assaillant cible ta tête. Il tient le couteau avec le bras gauche. Déjà en garde, tu le bloques avec ton avant-bras droit en position horizontale, et les doigts vers le côté gauche. Tu fais un mouvement vers l’avant pour un meilleur blocage.

    Ensuite, tu regardes la poitrine de l’agresseur et au même moment, tu le frappes aux parties génitales avec le dos de la main gauche ouverte. La pression sur le couteau a baissé. Tu le désarmes avec les deux mains et récupères le couteau. Tu t’éloignes de l’agresseur tout en scannant son environnement👁.

4 – Attaque circulaire sur les côtés

    L’assaillant cible ton côté droit en face à face. Il se concentre sur tes côtes flottantes. Tu es en garde et le bloques avec l’avant-bras droit en position verticale, et les doigts vers le sol. Tout en faisant une défense de corps en dirigeant ta hanche en diagonale vers la gauche et l’arrière, tu lui assènes une frappe au ventre avec le poing gauche fermé.

    Ainsi, la pression sur le couteau est maintenant plus faible. Tu récupères le couteau en le désarmant avec les deux mains. Tu t’éloignes de l’agresseur tout en scannant son environnement.

Sur les côtés

5 – Attaque directe

    L’agresseur vise les côtes flottantes gauches. Il attaque en ligne droite en tenant le couteau main gauche. En premier lieu, tu regardes sa poitrine. Dévie le bras de l’agresseur avec ton bras gauche vers l’arrière tout en faisant une défense de corps en dirigeant ta hanche en diagonale vers l’avant et la droite. Tu as toujours ta main de garde.

    Après, tu te déplaces vers lui avec les pointes des pieds qui se retrouvent en direction de l’agresseur. Le pied droit plus avant que le pied gauche, sans se coller à l’agresseur. Attrape en même temps le bras armé avec ta main droite en le maintenant fermement et à distance. Tu le cognes au visage avec le poing gauche fermé. Et cette fois-ci, tu laisses l’agresseur armé, mais affaibli, et tu t’échappes. 🏃‍♀️

6 – Attaque circulaire de bas en haut

    D’en bas vers les côtes flottantes droites, l’agresseur attaque avec la main droite. Bloque-le bras armé avec ton avant-bras le plus proche. A savoir ton avant-bras droit. Tu mets ton buste vers l’avant pour un meilleur blocage. Pivote aussi la pointe du pied gauche vers lui. Tout en regardant la poitrine de l’agresseur, tu crochètes le bras armé avec ta main gauche pour l’éloigner de lui-même et le maintenir fermement.

    Simultanément, tu ouvres ta hanche et poses ton pied droit vers lui pour un face à face. Et sans poser le pied gauche, frappes le directement aux parties génitales avec ton genou gauche. Enfin, tu t’échappes en regardant autour de lui.

7 – Attaque circulaire de haut en bas

    Côté gauche, l’assaillant vise le visage avec le bras droit armé. Le regard déjà vers lui, tu utilises ton avant-bras gauche en position horizontale pour bloquer l’attaque. Tu réalises un mouvement vers l’avant pour un meilleur blocage. Main de garde levée, tu poses ton pied droit vers la droite pour avoir un bon appui. Tu frappes après le ventre de l’assaillant avec le pied gauche à l’horizontale. Tu t’éloignes et tu t’échappes.

8 – Attaque circulaire sur les côtés

    L’assaillant cible le haut du dos du défenseur. Il est sur le côté droit et tient le couteau avec la main gauche. Bloque le bras armé avec ton avant-bras droit et les doigts vers le sol. Tu pivotes en même temps ton pied gauche vers lui. Puis, enroule le bras armé pour le retrouver collé et maintenu sur sa propre poitrine.

    Simultanément, tu frappes à la gorge de l’assaillant avec ton avant-bras gauche et fait un déplacement vers lui avec deux pieds qui bougent. Le pied droit plus en avant que le pied gauche. Toute de suite après, tu places ton avant-bras gauche à la verticale sur la poitrine, au niveau du cœur, de son adversaire. Et tu lui donnes un coup aux parties avec son genou gauche, tout en suivant son recul après l’impact.

    Tu lui assènes un deuxième coup au genou gauche cette fois-ci. Après que l’assaillant est relâché la pression sur le couteau, tu le désarmes et t’éloignes de lui en scannant autour de toi.

Par derrière

9 – Attaque directe

    Bras droit armé, l’agresseur vise la colonne vertébrale. Tournant la tête vers la gauche, tu pivotes le pied droit pour être de profil et avoir une vue d’ensemble vers lui. Tu dévies ensuite le bras armé avec ton avant-bras gauche en ouvrant ton bassin vers la gauche.

    Après un effet de rebond sur le bras armé, tu enchaînes avec une frappe au visage avec le poing gauche fermé👊. L’agresseur a reculé de quelques centimètres. Tu t’échappes en regardant l’environnement qui t’entoure au cas où il y aurait d’autres dangers à proximité.

10 – Attaque circulaire de bas en haut

    Tu bloques une attaque au couteau avec ton avant-bras gauche en position horizontale avec les doigts vers la droite en pivotant le pied droit. Le buste vers l’avant. L’agresseur a l’arme blanche dans sa main gauche. Simultanément, tu frappes son visage avec la main droite ouverte en continuant de pivoter son pied droit puis sa hanche.

    Ainsi, vous vous retrouvez en face à face. Tu récupères juste après le bras armé avec tes deux mains. Deux mains maintiennent plus facilement un bras qu’une seule main 😉. En gardant la pression sur le bras armé, tu lèves celui-ci au niveau de la poitrine de l’agresseur. Tu lui donnes alors un coup de genou dans le ventre. Une fois la pression sur le couteau a baissé, tu le récupères et t’échappes en scannant autour de lui.

11 – Attaque circulaire de haut en bas

    Tout d’abord, tu jettes un coup d’œil furtif sur ta droite en direction de l’agresseur. Ce dernier tient le couteau avec la main droite 🔪. Fais un pas vers l’avant avec ton pied gauche tout en te baissant de profil pour avoir une meilleure vision. Et frappe-le bras armé avec ton pied droit à l’horizontale. Tu récupères ton pied et tu t’échappes en analysant autour de toi.

12 – Attaque circulaire sur les côtés

    L’assaillant vise ton côté gauche avec ton bras gauche. En regardant vers l’arrière sur le côté gauche, tu dévies le bras armé et l’envoies vers l’avant avec ton avant-bras gauche. Tu pivotes en même temps ton pied droit et ouvres ta hanche vers la gauche pour une meilleure posture. Réceptionne ensuite le bras armé avec sa main droite en le maintenant à distance.

    Toujours dans ta lancée, donne un coup dans le ventre de l’agresseur avec son coude gauche. Tu poursuis avec un même coup de coude sur le menton en baissant ton buste vers l’avant et de profil. Enfin, tu te retournes pour le désarmer, et tu t’échappes en scannant ton environnement.

Un petit rappel

    En ce qui me concerne, je donne des exemples de mise en situation. Cela veut dire que l’environnement, les déplacements et les mouvements des protagonistes peuvent changer d’une situation à une autre. Donc, appuie-toi sur ces exemples sans les prendre pour des cas typiques.

    Un agresseur ne t’attaquera jamais de la même façon. Un défenseur ne se défendra jamais de la même façon

    En outre, je suis conscient que se faire agresser par une personne armée d’un couteau est terrifiant. Mais avec ces techniques, tu as les moyens de réagir et de ne pas subir. Tu peux aussi ne rien faire, si tu ne t’en sens pas capable. Il vaut mieux ne pas faire que de mal faire. Tu ne crois pas ? Etre dans l’inaction.

    L’idée est de vivre cet instant aussi horrible soit-il, en utilisant pleinement tous tes sens. De cette façon, tu te donneras la possibilité de réagir ou pas, mais au moins tu ne seras pas dans l’inconscience totale de ce qui se passe. Encore une fois, ces techniques plus haut sont accessibles à tout un chacun. Teste-les. Sois serein et positif. 👍

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *