Pour commencer, qu’est-ce qu’une attaque circulaire ? C’est une attaque donnée par les côtés, de bas en haut ou de haut en bas. En gros, une frappe qui vient de toutes les directions 👐, sauf de face. Dans ce cas, on parle d’attaque directe.

De plus, le blocage est le moyen le plus efficace pour réagir à ce type d’attaque. Il se fait avec l’avant-bras et le tibia. L’autre possibilité est l’esquive accompagnée de 2 ou 3 pas de recul pour retrouver une bonne distance de sécurité.

A mon sens, l’avantage d’une attaque circulaire est l’effet de surprise. Car la frappe vient des côtés, obligeant donc l’adversaire à bouger sa tête. C’est minime, mais il y a toujours un temps de réaction plus long. L’inconvénient est que le mouvement est également plus long à faire. Alors, je vais te présenter les 10 attaques circulaires que je connais et que tu peux réaliser afin de te défendre.

1 – Gifle

En premier lieu, la gifle. J’ai envie de dire que c’est la base ! 😄 C’est notamment la spécialité des femmes. Elle met les idées bien en place. Elle se donne la main ouverte avec un contact entre les doigts et la joue. Tu peux la bloquer avec ton avant-bras.

2 – Crochet

Le crochet est l’une des frappes favorites des boxers dans les rings. La cible peut être les côtes ou la mâchoire avec le poing fermé à la verticale. Un deuxième crochet de l’autre côté est un bon enchaînement.

3 – Coup de coude

Un coup de coude puissant sur la mandibule (os de la mâchoire) provoque des difficultés à parler et à mastiquer. Donné de bas en haut, l’adversaire lève tout de suite la tête en l’air. Ce qui te laisse le champ libre pour une frappe au ventre ou aux parties génitales.

4 – Revers marteau

Ainsi, le revers marteau désigne une frappe mise avec le bras à l’horizontale, le poing fermé et le point d’impact côté auriculaire. Il s’exerce sur la mâchoire ou la tempe. Cela dit, la puissance est plus importante qu’un coup de coude ou un crochet.

5 – Uppercut

10 attaques circulaires pour te défendre
commons wikimedia

Autre technique préférée par les boxers, c’est l’uppercut. Tu le mets de bas en haut avec le poing fermé ou la main ouverte selon tes envies. Après un uppercut, tu enchaînes avec un coup de poing dans le plexus pour gêner la respiration. 😨

Stoppe cette attaque par un blocage en positionnant ton avant-bras à l’horizontale et en baissant légèrement ton buste vers le bas. Regarde la poitrine de l’agresseur pour avoir une vue d’ensemble des mouvements de son corps.

6 – Coup de poing

A première vu, il peut s’agir d’une attaque directe. Mais la différence est qu’il est fait légèrement sur les côtés. Cela est donc une variante de ce célèbre coup. L’idée suppose de modifier la trajectoire de la frappe juste avant l’impact. Créant un effet de prise.

Cela dit, la défense adéquate reste la déviation au vue de la sournoiserie de l’attaque adverse. Selon moi, il n’y a pas assez d’espace et de temps pour que tu fasses un blocage.

7 – Low kick

Ensuite, nous avons le low kick. C’est un terme anglais signifiant “coup de pied bas”. Dans les sports de combat, les pratiquants de kick-boxing et de boxe thaïlandaise l’utilisent constamment. Tu vises soit la cuisse ou le mollet.

Mais, un coup déterminé et spontané sur les genoux entraîne une perte de mobilité de l’adversaire. Contre-le en présentant ton tibia. Cela te fera beaucoup moins mal que si ton agresseur atteint sa cible.

8 – Middle kick

Middle kick veut dire “coup de pied moyen”. Il est mis au niveau des côtes notamment. Selon les scientifiques, la violence d’un middle kick est quasi-équivalent à un crash d’une voiture roulant à 50 km/h.

Toutefois, l’information est à relativiser ‼ Car, l’étude a été réalisée avec un combattant professionnel et avec un mannequin immobile. Du coup, avec un débutant face à un adversaire qui se déplace, la force du coup est différente.

LES MIDDLES AUSSI PUISSANTS QU'UN ACCIDENT DE VOITURE !

Un middle en muay degage autant de puissance qu'un crash automobile …la science traduit en chiffres les forces hallucinantes des sports de combat . La deflection (qui veut dire "s'enfonce de XX cm a partir du point d'impact") du sternum lors d'un crash auto et celle enregistree lors d'un middle sont equivalentes

Publiée par MuayThaiGalaxy sur Samedi 22 octobre 2016
Middle kick

9 – High kick

Le high kick renvoie à un coup de pied haut. Le coup se localise à la tête. Comme tous ces techniques, il faut faire un entraînement régulier et sérieux pour le réaliser. Car tu dois travailler ta souplesse et ton équilibre.

L’astuce est de riposter en protégeant ton crâne avec ton avant-bras collé dessus.

10 – Coup de pied (jambe tendue)

Enfin, on arrive à la dernière technique. Le coup de pied avec la jambe tendu demande de viser les parties génitales de l’agresseur. En étant tendu, la jambe occasionne davantage de dégâts. Sur une femme, la douleur est moindre mais bien présente.

Sur une femme, la douleur est moindre mais bien présente. De plus, cette seule frappe donnée convenablement, te permet d’avoir plus de temps pour t’échapper.

Essaye donc tous ces techniques pour t’y familiariser !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *